Valeurs Essentielles

Quand nos valeurs essentielles sont heurtées … Une personne vous a fait une réflexion ou a agit d’une certaine façon vis à vis de vous,et vous vous sentez mal ? Ou en colère ? Ou terriblement blessé ? Certains vous diront peut-être que vous faites preuve de trop de sensibilité. Je vous dirais plutôt : “Quelle sont ces valeurs essentielles en toi qui ont été bafouées ?

Qu’est ce qui vous porte ? Vous fait vibrer ?
Que voulez-vous défendre ? Pour quoi êtes-vous prêt à vous battre ?

Quelles sont vos valeurs essentielles ?

Celles qui, lorsqu’elles sont nourries, vous permettent de vous sentir si bien ? Celles qui, quand elles sont ignorées ou maltraitées, vous rendent mal à l’aise, malheureux, en colère ?

Voici un texte que j’ai écrit et qui permet de mieux comprendre cette notion de Valeurs Essentielles.

Quand je te parle de Valeurs Essentielles, je ne te parle pas de la valeur des choses, de ce que tu peux acheter si tu as de l’argent. Je te parle de ce qui fait sens pour toi. De ce qui est important. De ce qui est ESSENTIEL pour toi.

Est l’Amour ? La Famille ? Le Travail ? L’Argent ? La Spiritualité ? … ou bien d’autres choses encore. Rien de matériel. 

Pour t’aider dans ta réflexion, je te donne quelques exemples :

Dans le travail, ce pourrait être l’entraide, la reconnaissance, la coopération, l’argent … 

Pour ta vie personnelle, l’amour, la confiance, le soutien …

Dans ta vie sociale, la joie, l’acceptation, le partage, l’intégrité …

 

Parfois, tu peux être surpris par la réaction de quelqu’un à une situation qui pour toi peut-être de peu d’importance. Si tu cherches à comprendre, peut-être sauras-tu découvrir la valeur qui a été heurtée chez cette personne.

Imagine un homme qui a pour valeur essentielle dans le travail l’entraide, qui monte sa société et qui travaille seul. Comment va-t-il se sentir ? Il va se sentir de plus en plus mal, même dans une activité qui lui plaît. Et il ne comprendra pas pourquoi, tant qu’il n’aura pas conscience que sa valeur majeure est l’entraide, et qu’elle est nourrie à un petit 10% dans son activité professionnelle.

Nourrir nos valeurs

C’est souvent lorsque l’on fait face à un malaise que l’on peut prendre conscience de l’importance de connaître les valeurs essentielles qui nous portent.

C’est une connaissance qu’il est aussi intéressant d’acquérir afin de faire des choix en lien avec nos valeurs. De prendre des décisions qui les respectent. D’agir de façon à ce qu’elles soient le plus possible nourries dans notre quotidien.

Car lorsque, je sais mes aspirations profondes,

que j’apprends de mes leçons de vie,

et que connais mes valeurs essentielles,

alors je peux trouver ma mission de vie

 

Leçons de Vie