Leçons de Vie

Avez-vous parfois l’impression que certaines situations se répètent inlassablement ? Ou juste la sensation diffuse que vous vous êtes déjà heurté à telle ou telle difficulté ? C’est ce que j’appelle faire face à des “leçons de vie”.

C’est peut-être le bon moment pour chercher à mieux comprendre ce que vous expérimentez. Car c’est le propre de la Vie, et ce qui est du domaine des

LEÇONS DE VIE

Une leçon de vie, c’est quelque chose que je dois dépasser pour évoluer.

Par exemple, la peur de l’abandon, la trahison, la dépendance affective … et bien d’autres encore.

Il y a une notion de répétition dans les leçons de vie. Une notion parfois si subtile que seul un regard extérieur peut l’appréhender. Comment sortir de la spirale dans laquelle je me trouve inconsciemment ?

Par exemple, vous pouvez avoir vécu, enfant, l’accusation à tord d’un camarade de classe. Puis, adolescent, un de vos parents a pu tromper l’autre, le quitter. Plus tard, dans votre milieu professionnel, un collègue a pu se décharger de ses erreurs sur vous … Difficile de voir la répétition lorsqu’elle s’exprime dans des contextes différents et à différentes époques de votre vie.

Et pourtant, il s’agit bien ici de scénarios de vie répétitifs, de leçons de vie.

Il est alors temps, avec cette prise de conscience, de comprendre que j’ai besoin de changer ma façon de réagir et ma façon de régler cette situation, afin de la dépasser vraiment, afin qu’elle ne se reproduise plus.

Vraiment plus. Car les leçons de vie ont cette particularité d’aussi nous tester sur la façon dont nous pensons les avoir réglées. Une sorte de « Alors, tu l’as vraiment bien apprise cette leçon ? Si je te la représente encore une fois, es-tu sûr que tu vas agir autrement ? »

Voici un texte que j’ai écrit et qui illustre les leçons de vie.

Toute la difficulté, dans l’apprentissage des leçons de vie, est de prendre conscience qu’il y a répétition. Les scénario sont différents à chaque fois, ce qui trouble la compréhension, empêche de voir les similitudes, d’en trouver la racine.

C’est le premier pas : la prise de conscience.

Ensuite, si tu voies quelque chose se répéter, alors, cherche à comprendre qu’elle est cette répétition, qu’est-ce qu’elle a à te dire, à t’apprendre. Cherche à voir ce que cela t’apporterait de ne plus vivre cette répétition, ce qui changerait – en positif – dans ta vie si elle disparaissait.

Démêle la pelote :

Quand est-ce que quelque chose de similaire t’est arrivé ? Comment as-tu réagis ? Qu’as-tu fait ? Et la fois précédente ? Et la précédente encore ?

Remonte l’espace temps de ta vie afin de trouver le point commun à ces différents vécus, leurs similitudes. C’est en parcourant ce chemin que déjà tu pourras prendre conscience que quelque chose d’inconfortable revient, régulièrement ou non, t’empêchant de te sentir libre, ou te blessant un peu plus à chaque fois.

Une fois que tu sais, que tu as compris que tu étais face à une leçon de vie, alors, cherche d’autres façons de réagir, d’autres moyens de régler cette situation. Cherche à casser ce schéma dans lequel tu es enfermé.

C’est aussi cela « vivre en conscience ». Comprendre au moment où tu vis les choses ce qui est en train de se passer, afin de pouvoir agir sur cela au lieu de te laisser déborder et d’aller naturellement vers ta réaction première, celle que tu as mis en place enfant, lorsque tu as eu à affronter cela pour la première fois.

Sache que tu as toujours la possibilité de prendre conscience de ce qui se passe vraiment, de changer ta façon de voir et de réagir, et qu’il n’est jamais trop tard pour amener un changement qui te soit bénéfique.

 

 

Vivre en conscience

Lorsque je vous accompagne sur votre chemin d’évolution personnelle, je vous aide à prendre conscience des scénario répétitifs dans lesquels vous pouvez être enfermé, et à en déduire les leçons de vie qui y sont rattachées.

Et pour chaque leçon de vie que nous repérons ensemble, je vous propose des outils, des exercices, afin de les dépasser concrêtement.

Cela passe par cette notion que j’appelle “vivre en conscience”. C’est à dire à chaque instant, si je le décide, avoir en conscience ce qui se passe pour moi. Ce que je perçois de l’autre. Ce que je veux décider de faire ou de ne pas faire. Je décide de ne plus être victime de mes émotions ou des mes armes de défense instinctives. Je décide d’avoir le choix de ma réaction ou de ma non réaction.

C’est aussi être libre de me comporter comme je veux me comporter, au lieu d’ensuite me repprocher ce que j’ai dit ou fait, pas dit ou pas fait …

Car lorsque, je sais mes aspirations profondes,

Que j’apprends mes leçons de vie, alors,

Alors, je peux me connecter à mes Valeurs Essentielles  

Puis, comprendre quelle est ma  Mission de Vie  

 

Valeurs Essentielles