L’Intelligence Intuitive ou Intuition

 L’alliance de l’Intuition et de notre réflexion

Intuition

 

Nous connaissons le QI (quotient intellectuel) qui est le résultat d’un test qui est corrélé avec un examen psychologique et entent fournir une indication quantitative standardisée et liée avec l’intelligence abstraite. Le résultat fournit un « indice de vivacité intellectuelle ». Précisons qu’aucune théorie complète ne sous-tend la construction des tests de QI.

Voici une représentation du QI de la population :

Intelligence Intuitive

L’intelligence émotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).

 

Pourquoi développer votre intuition ?

Parce que l’intuition ne nous trompe jamais.

Certaines personnes sont plus intuitives que d’autres, ont cette capacité innée, et elles doivent apprendre à l’exploiter.

Souvent, une pensée nous vient à l’esprit, comme ça, on ne sait pas pourquoi ni comment.

« J’ai rencontré cet homme, il m’a l’air bien, mais au fond, je ne le sens pas ».

Puis, aveuglée par l’envie d’aimer et d’être aimée, par le désir de compter pour quelqu’un,on met cette intuition dans une petite boîte, et on l’enfouit…

On SAIT que cet homme  n’est pas pour nous, mais on se le cache…

Le résultat, c’est qu’un jour, tôt ou tard, notre intuition première finit par se révéler exacte

 

Intuition

 Qu’est-ce que l’intelligence intuitive ? (l’intuition)

Les neurosciences le confirment, l’intuition est une forme d’intelligence, présente en chacun d’entre nous.

L’intuition, ça peut-être cette petite voix dans la tête qui nous encourage avec un « vas-y, fonce, c’est bon pour toi », ou au contraire, qui nous met en garde « stop ! danger ! ». Ca peut être aussi une sensation agréable ou désagréable qui nous traverse par moments, semblant nous avertir de quelque chose d’impalpable. Ou encore, une image se présente à notre esprit et nous délivre un message. Pour d’autres, ce sera une certitude qui vient d’on ne sait où et qui s’affirme comme une conviction profonde.

Considérée comme notre « sixième sens », l’intuition est un véritable complément au mental et nous en possédons tous !

Il y a de nombreuses interprétations de l’intuition, et finalement assez peu de définitions précises, car elle reste assez indéfinissable, cette capacité que nous avons tous, plus ou moins développée, ou plutôt, à laquelle nous ne prêtons pas forcément attention.

Dans l’éducation que nous recevons généralement, prédominent le rationnel, l’analyse, la réflexion. Cela laisse peu de part à l’intuition, le ressenti, l’émotion, la créativité.

Développer son intuition, c’est ajouter une corde à son arc, utiliser des capacités complémentaires, permettre d’allier les deux hémisphères de notre cerveau.

Intuition

Comment développer votre intuition ?

Il existe de nombreux exercices qui, effectués régulièrement, vous permettront progressivement de développer l’écoute de votre intuition.

Tout d’abord, je vous propose de garder avec vous un « carnet d’intuition », dans lequel vous allez pouvoir, au fur et à mesure de votre entrainement, noter vos intuitions.

Et voici un exercice pour commencer, que vous pouvez faire régulièrement :

  • Pensez à quelque chose qui suscite un NON de votre part. N’importe quelle pensée, même, par exemple, quelque chose que vous n’aimez vraiment pas
  • Ressentez et remarquez où et comment ce NON se manifeste dans votre corps. Notez-le dans votre carnet
  • Prenez quelques grandes respirations jusqu’à ce que les sensations liées au NON disparaissent de votre corps
  • Maintenant, pensez à quelque chose qui suscite un OUI de votre part. n’importe quoi, un lieu de vacances, quelqu’un que vous aimez …
  • Ressentez et remarquez où et comment ce OUI se manifeste dans votre corps. Notez-le dans votre carnet

Répétez cet exercice, et remarquez combien le OUI vous apporte un sentiment et des sensations de bien-être. Lorsque vous suivez votre intuition, c’est comme ça que vous vous sentez.

 

L’intelligence Intuitive au cœur de ma pratique

Dans le cadre de l’exercice de mon métier, comme dans ma vie en général, l’intuition m’accompagne tout au long des séances.

Cette finesse de lecture offre un cadre privilégié pour vous, et permet une connexion forte entre nous, favorisant grandement l’accompagnement, car elle vous permet de vous sentir en confiance et parfaitement compris.

Je vais également m’appuyer sur les informations que je reçois pour ajuster mon accompagnement afin qu’il soit le plus juste possible, et utiliser les leviers les plus efficaces et confortables pour vous.