Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est un puissant outil de compréhension du notre fonctionnement et de nos rapports humains.

Son créateur, Eric Berne a écrit nombre d’ouvrages et enseigné ce modèle qui a été ensuite repris par de nombreuses personnes, y compris dans le cadre de formations en entreprises.

Je vous présente ici les 3 grands axes, pour simplifier un modèle finalement assez complexe !

Analyse Transactionnelle : les ETATS DU MOI en synthèse : voici les différents positionnements que nous pouvons adopter dans nos relations aux autres. En fonction de ces positionnements, les relations diffèrent totalement !

Analyse Transactionnelle

Imaginez un couple dont l’un est essentiellement positionné en “Parent critique”, c’est à dire axé sur les règles, le jugement, l’ordre (en résumé); et son conjoint en “Enfant rebelle”, c’est à dire jamais d’accord et ne supportant pas les règles. Sûr que la communication peut être un peu compliquée en eux, et la relation souvent tendue !

Analyse Transactionnelle : les TRANSACTIONS sont les interactions entre les personnes. Ceci est une simple représentation des interactions en fonction des Etats du moi de base.

Analyse Transactionnelle

Analyse Transactionnelle : les SCENARIO DE VIE RÉPÉTITIFS sont des schémas dans lesquels nous sommes enfermés et qui génèrent toujours les mêmes résultats.

Analyse Transactionnelle

Un exemple de scénario : Une jeune femme qui cherche à tout prix à éviter de ressembler à sa mère. Cela peut l’amener à faire des choix que l’on pourrait appeler sabotages parfois. Une de mes patientes, dont la mère est hypocondriaque, et va chez son médecin généraliste au moins une fois par semaine, et chez un sécialiste ou un autre plusieurs fois par mois. Cette patiente peut passer des années sans voir un médecin, ne se soigne que lorsque la douleur est insoutenable ou qu’elle atteint une extrême de malaise. Etson principe, par rapport à la sante est :”Tant que je ne vais pas voir un médecin, je reste en pleine forme, parce que de toute façon, même si j’étais malade, je ne le saurais pas, donc mon moral n’est pas atteint, je ne suis pas anxieuse, et je vais très bien

 

L’Analyse transactionnelle n’est pas à proprement parler un outil thérapeutique, mais, comme son nom l’indique, un modèle d’analyse, une théorie de la personnalité. J’en parle souvent à mes patients pour les aider à comprendre leur mode de fonctionnement et les relations difficiles qu’ils peuvent.